mardi 7 octobre 2008

L'enfant et la prison

Je pensais ce jour écrire sur les enfants du RAC.
A mon arrivée à l'intérieur de la prison, un enfant crie kuya Dominique. Je n'y prête pas attention car ces appels sont fréquents lorsque j'arrive dans la prison.
A ma sortie de mon meeting avec la directrice, je vais dans la détention et je vois dans une cellule à l'entree de la prison deux enfants de douze et treize ans dont l'un avec de nombreux bleus.

Actuellement quand la police arrete de petits voleurs de moins de quinze ans, la loi ne permet plus de les incarcerer. Elle laisse donc parfois les plaignants et leurs amis corriger l'enfant pour lui donner une leçon !
Les enfants sont placés dans une cellule separée. Cependant actuellement si l'enfant est delinquant, isolé, l'enfant n'a pas de lieu pour le proteger immédiatement de la vindicte populaire et d'autres facteurs. Seule la prison !!! y répond aujourd'hui.
Pour éviter ce problème et avoir un lieu hors de la detention pour les accueillir, les protéger et les resocialiser,la fondation travaille sur un projet d'une maison d'accueil temporaire de huit places pour les enfants de moins de quinze ans qui continuent à commettre des actes delictueux.Deux jeunes de l'ecole des Mines de Douai ont fait les plans de cette maison avec l'aide d'un architecte. C'est le début d'une nouvelle aventure que je developperai prochainement.

1 commentaire:

jean-pierre a dit…

encore une nouvelle initiative de virlanie et quelle aventure !! bravo !!! Et cette maison se trouvera où ?