samedi 31 janvier 2009

parlons humanitaire

depuis plus de 30 ans...34 ans exactement, je travaille dans ce que l'on appelle " l'humanitaire ".

Qu'est ce que l'humanitaire ?

C'est une forme de solidarité ou de charité pour aider, prendre en charge les populations les plus pauvres partout dans le monde.
Nous pourrions reprendre chaque terme...solidarité, charité. Chaque terme a une valeur intrasèque, intéressante à élaborer, à définir.

Quelques petites réflexions personnelles sur l'humanitaire

Au sein de la fondation Virlanie, en tant qu'étranger aux Philippines, j'ai essayé de comprendre les coutumes, les traditions, la culture profonde du philippin dans sa diversité, sa réalité dans sa vie quotidienne.
Je suis arrivé avec mon passé de travailleur social en France, avec des certitudes et des clichés sur les enfants de la rue. Il faut souvent oublier ses certitudes , son "savoir". Il faut ecouter, consulter et faire preuve d'humilité. Nos partenaires ou nos salaries ont parfois été confrontés eux-memes à la pauvreté, aux problèmes de santé. Ils en connaissent les conséquences sur leur propre vie et pour leurs familles.
J'ai appris, au fil du temps, que face à certaines situations, la solution apportée par mon équipe est bien meilleure que la solution que j'avais envisagée. J'ai tendance à vouloir régler les problemes rapidement souvent en donnant de l'argent. S'il n'y a pas grande urgence, l'équipe va tenter de trouver d'autres possibilités en responsabilisant la famille ou la personne meme jusqu'à dire parfois "laissons les un peu avoir faim ainsi ils se responsabiliseront". C'est encore difficile pour moi de comprendre cette réflexion, mais l'argent que nous avons n'est pas extensible. Il faut que chacun se responsabilise.
Il est cependant difficile de les responsabiliser face aux soins. Combien d'enfants, de personnes meurent faute d'argent pour acheter les medicaments !
Il faut surtout que chacun respecte l'autre dans sa culture. Je pense que l'une des forces de la fondation Virlanie est de pouvoir faire cohabiter deux cultures meme si parfois je ne comprends pas leur façon d'apprehender certaines situations ou que parfois ils ne me comprennent pas.
Le respect mutuel est l'une des richesses de la fondation Virlanie.
A suivre.....

Aucun commentaire: