jeudi 8 octobre 2009

visite dans l'ile de Cebu



A l'invitation d'un jeune couple julien et Maddie , responsable d'une ecole Montesorri, je suis alle quelques jours à Cebu. Nous avons parlé education.
Notre journée a commencé par la visite de petites ecoles pres de la montagne d'ordures de Cebu city. Interessant programme initié par Enfants du Mekong. Une dizaine de jeunes enfants de 2 à 6 ans vivant dans ce lieu sont accueillis pour la journee dans la maison d'une femme vivant sur cette montagne. Cette femme est formee et suivie par l'equipe d'enfants du Mekong. Le matin activites scolaires et l'apres-midi activites ludiques. Ce programme est integre dans la communaute. Il a ameliore les liens au sein de la communaute vivant sur la montagne d'ordures.
Enfants du mekong gere d'autres programmes dans l'ile de Cebu.y
L'apres-midi rencontre avec une association philippine geree par un français qui vit depuis de nombreuses annees à Cebu. Rencontre interessante qui a permis de partager sur la façon de travailler, sur les differentes approches pour essayer de gerer le probleme des enfants de la rue.
La fondation Virlanie va continuer à travailler sur l'education à Cebu en lien avec Maddie et julien qui m'ont accueilli tres chaleureusement.
A suivre....

Le lendemain, visite dans les tribus du Sud de l'ile de Cebu . Bus et ensuite mobylette qui m'amene dans les montagnes.
A cause des pluies persistantes, la recolte de Mais qui est leur aliment de base fut catastrophique. Nous leur avons achete du riz pour qu'ils puissent survivre.
Les familles vivent dans des maisons communautaires. Une trentaine de personnes par maison avec en plus poulets, cochons .... Ces maisons sont malheureusement souvent en mauvais etat mais les enfants gardent le sourire.

Aucun commentaire: