dimanche 23 mai 2010

elections philippines


Des experts commencent à reconnaitre que de nombreuses irrégularités ont eu lieu lors des elections du 10 mai aux Philippines.
C'est la premiere fois que le vote electronique avait été mis en place dans la majorité des lieux de vote.. Les resultats ont pu etre rapidement divulgués contrairement aux autres elections ou il fallut attendre un mois.
Cependant, il s'avere aujourd'hui que mathematiquement certains candidats auraient du obtenir beaucoup plus de votes que ceux qu'ils ont obtenus.
D'autre part, des cartes de transferts de votes auraient été truquées...... meme avant les élections d'apres des candidats. Des cartes auraient été proposées pour 50 millions de pesos soit environ 1 million d'euros !!! il y a surement eu ensuite quelques reductions !
Comme la politique c'est aussi du theatre, un individu piloté par qui ? s'est presenté sous le nom de Robin. Certains politiciens l'ont surnommé Kaola ! car il avait un costume qui ressemblait à un Kaola.. Il dit avoir participé à la magouille des cartes.
Un recomptage manuel est proposé aujourd'hui pour mettre fin à toutes les polémiques...mais ces polemiques auront-elles une fin ?
Il y a des gagnants et des perdants.

2 commentaires:

jean-pierre a dit…

ON ATTEND.....

jean-pierre a dit…

quelle est la date butoir pour proclamer le résultat ?
jean-pierre