mardi 9 octobre 2012

l'enfance aux Philippines.

Ce mois, je fete mes 25 ans de presence aux Philippines. J'ai mis les pieds pour la premiere fois sur le sol philippin en octobre 1987 sans savoir ce qui m'attendait.

Apres 25 ans de presence sur le terrain aupres des plus pauvres particulierment des enfants la situation reste toujours difficile.

Quelques statistiques

La mortalite infantile est toujours importante  25 bebes decedent pour 1000 naissances

Pratiquement la moitie des enfants philippins soit 40,8 %  vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Environ 250 000 enfants vivent dans les rues dont 11 000 enfants à Manille.

Actuellement il y aurait 6 millions d'enfants au travail dont la moitié travaille dans des conditions difficiles telles coffection de feux d'artifice, enfants pecheurs dans les  profondeurs de la mer etc...
Entre 20 000 et 50 000 enfants seraient exploites sexuellement...Les statistiques sont difficiles à tenir car aucun proprietaire de bar va se vanter de prostituer des enfants !!!
Beaucoup d'autres entre 30 et 50 000 enfants sont pris en otage dans des conflits armes ou y participent...

Actuellement il y aurait environ 8850 enfants et jeunes  atteints du SIDA

Depuis 25 ans, Les Philippines sont devenus un pays avec une croissance importante contrairement à l'europe.
Le challenge pour ce pays est de diminuer la corruption, la mise en place d'un planning famillial et un meilleur partage des richesses pour que les plus pauvres est droit à une partie du gateau de la richesse.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux 25e anniversaire ! :-D

Unknown a dit…

il y a aussi un autre regard à porter sur cet anniversaire :
25 ans de dévouement, tous ces enfants pris en charge et sauvés par Virlanie, pareil pour leurs familles...
Ces enfants qui sont devenus adultes grâce à vous aujourd'hui...
Les maisons virlanie, l'aide aux plus démunis dans la rue...
c'est un très bel anniversaire !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans les 3 années à venir notre petite famille s'installera aux Philippines. (Nous vivons actuellement en Pologne). Je m’intéresse de prêt à l'association Virlanie, j'aurai aimé savoir s'il est possible d'y trouver un emploi?

Voici un endroit que je consulte régulièrement, j'y suis joignable via la rubrique contact
http://lostinkrakow.wordpress.com/

(Toutes mes excuses, je ne la trouve pas sur ce blog ci)

Bien à vous.