mercredi 13 novembre 2013

typhon philippines ( suite )

Hier soir est arrivee à Manille une equipe de l'association pompiers solidaires. Ils viennent aux Philippines pour monter une station d'eau potable pour 10 000 personnes, mais aussi pour aider au niveau medical. Nous leur avons trouvé un lieu. Ils sont arrives à Iloilo ce soir
Ils vont se situer sur une ville de l'ile d'iloilo completement balayee par le typhon. Ils vont commencer à travailler des demain.
 Il y a plus de quarante iles qui ont ete tres touchees par le typhon. en dehors de leyte et samar.

Le probleme ce jour est que la region de Leyte et Samar est loin d'etre sécurisée...pillages, milices peu controlables qui attaquent et raquettent les camions de nourriture. L'armee arrive en force pour retablir l'ordre afin d'ouvrir les portes pour les tres nombreuses associations humanitaires bloquees à l'aeroport de Cebu dans l'attente du feu vert du gouvernement et des ambassades.

Les avions militaires amenent des.... militaires et des vivres à Tacloban. Ils sont les seuls à pouvoir y atterrir car l'aeroport a été completement detruit. Ils repartent depuis ce jour avec des habitants de Tacloban qui ont tout perdu mais aussi avec des enfants orphelins. Nous avons ete sollicités par le ministere des affaires sociales pour accueillir certaines de ces familles.

A demain

Aucun commentaire: