mardi 31 décembre 2013

bonne annee

Depuis le coucher du soleil, les bruits des petards commencent à resonner et les feux d'artifice à eclairer la ville de Bacolod ou je me trouve pour feter la nouvelle annee.

Les bruits vont aller en crescendo pour aboutir à l'apotheose de minuit. Il faut faire le maximum de bruits pour chasser le maximum de demons.

L'an dernier l'aeroport de Manille est resté fermé une partie de la matinee du premier janvier suite aux fumees de la nuit de la Saint Syvestre qui ne voulaient pas se dissiper.

Chaque annee malgre les avertissements du gouvernement des centaines de personnes sont blessees dont beaucoup d'enfants.Malheureusement des personnes meurent dues à de mauvaises manipulations mais aussi à des reglements de compte !!!

Dans la coutume philippine il est important d'avoir 12 fruits ronds pour etre riche l'annee suivante d'ou les prix des fruits ronds qui doublent en deux jours !!!mais aussi avoir le frigidaire plein, allumer toutes les lumieres....etc...

Nous n'oublions pas tous les philippins affectes par le typhon particulierment ceux  avec lesquelles nous allons travailler en 2014 pour changer leur futur.

Je  souhaite à  mes fideles lecteurs  et aux autres lecteurs une bonne annee 2014.

 Que cette nouvelle annee vous apporte tout ce que vous souhaitez pour vous meme  et vos proches.


3 commentaires:

bonnat beatrice a dit…

Merci Dominique pour tous ce que vous faites auprès de ces gens. Espérons que 2014 soit un peu plus généreuse avec les philippins.
Tous nos meilleurs voeux à vous et à vos proches.
Nous restons mobilisés au sein de Paepama.
Amicalement
Jp et Béa Bonnat

Anonyme a dit…

Tous nos meilleurs voeux Dominique. A vous, votre famille ,vos equipes, la chorale, les petits et grands et tous les philippins. Que cette annéé soit plus douce et sereine pour vous donner le temps de reconstruire. Nous partageons toujours avec une grande sensibilite vos récits qui nous sourire ou pleurer.
A bientot La Famille Le Bloch

nissa a dit…

Très belle année à toi Dominique, à tes proches, à tout ceux qui te sont chers (et cela fait beaucoup de monde ! )...
Je vous souhaite une année exaltante, réconfortante,épanouissante, ...
Et profite de ce moment où on fait des mini bilans pour te dire qu'il nous est important de te lire, même si on on réagit pas toujours, pour mieux comprendre ce qui se passe aux Philippines...
A bientôt

Anne et Luc