jeudi 21 août 2014

etudiants de Virlanie

 apres de longs moments calmes j'entendais ce matin par moments le bruit de clameurs qui arrivaient dans mon bureau.

Curieux, je suis descendu et j'ai pu rencontrer une quarantaine de jeunes etudiantes et  etudiants de la fondation Virlanie sagement regroupes pour une session sur la responsabilité. 
Actuellement aux Philippines, nous sommes en pleine annee scolaire. Elle a commencé debut juin et elle se terminera fin mars 2015.
Aujourd'hui, jeudi est un jour ferie aux Philippines...anniversaire de la mort de Ninoy Aquino dont le fils est president des Philippines actuellement
L'equipe a donc profite pour reunir tous ces jeunes qui sont un peu la vitrine scolaire de Virlanie. Ils viennent de nos programmes dans les bidonvilles, donc de familles tres pauvres ou des maisons de la fondation. Ils sont d'autant plus meritants qu'ils vivent et etudient dans des espaces tres restreints.

Comment ne pas etre en admiration  face de Clara qui vit au dessus d'une riviere remplie d'ordures. Elle a obtenu un important diplome universitaire apres quatre annees d'etudes. ? Ce diplome va lui permettre d'aider sa famille à sortir de ce sordide bidonville.

Aujourd'hui, ils sont quarante à suivre cette journee de formation qui devrait les aider à devenir  des adultes responsables, dynamiques et citoyens.
Lors de mon intervention, je leur ai souhaite de vivre leurs passions mais aussi de rester attentifs à leur prochain et evidemment d'obtenir leur diplome.









Aucun commentaire: