dimanche 11 décembre 2016

philippines à Hong Kong

J'avais envie de mettre en titre de ce petit article les cartons de Hong Kong

Un dimanche dans le centre de Hong Kong est un dimanche ou on ne peut que rencontrer des centaines de milliers de Philippines la grande majorité femmes de menage. Elles   envahissent les rues, les places pour pouvoir partager, vivre un peu le pays...qu'elles ont quitté parfois depuis plusieurs annees.

D'apres les differents partenaires avec lesquels nous avons pu discuter, elles seraient car 95 % sont des femmes 200 000 à Hong Kong.

Arrives avec laurent peu avant huit heures à l'eglise Saint Joseph, nous avons ete emportes par un courant de centaines de philippines qui sortaient de la messe vers la cathedrale anglicane dans laquelle nous avions rendez vous.

A cette messe anglicane, les pratiquants sont en majorité philippins et catholiques...ce qui ne gene personne...surtout pas les philippines qui se comportent à l'office anglican comme à la messe catholique. Il faut dire qu'il y a beaucoup de similarites et c'est le meme Dieu ... dixit ce qui est vrai.

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en les voyant par groupes ou parfois seules sur des cartons est le mot solitude....particulierement affective. Cette solitude qu'elles acceptent dans cette idee de sacrifice, de sacrifier leur vie  pour leur famille sous une forme de martyrisation en esperant aller plus rapidement au paradis.
Cette famille, qui malheureusement souvent ne se rend pas compte des difficultes que rencontrent toutes ces femmes dans leur travail.
Cette famille qui attend que l'argent arrive regulierement,  que la manne tombe du ciel ou pire harrasse l'immigree pour obtenir encore plus d'argent...
Cette famille qui depensera tout l'argent envoyé en oubliant le futur de celle ou de celui qui s'est sacrifié.
Actuellement des associations travaillent à Hong Kong pour accueillir, aider, conseiller ces femmes qui sont parfois abusees, exploitees sans soutien.
Avec difficulté, ces associations essayent de faire comprendre aux femmes qui ont quitté enfants et mari qu'il faut qu'elles pensent à elles, qu'elles soient un peu egoistes...pour leur futur mais aussi leur present.
Il n'est pas facile de ne plus se sacrifier pour devenir une personne libre...



Aucun commentaire: