jeudi 29 juin 2017

kalipay negrense

au fil de mes articles sur mon blog, je pense vous avoir déjà parlé de l'association Kalipay. Le mot Kalipay signifie JOIE dans la langue locale l' ilongo. Cette langue est parlee  à Negros occidental et à iloilo.

Voici plus de dix annees, lors de mes premiers sejours dans cette ile, j'ai eu l'occasion de rencontrer un couple americano philippin phil et cecile qui hebergeait dans une grande maison sans grands moyens financiers une vingtaine d'enfants des rues ou tres pauvres 

Phil, dont la santé declinait a passé le relais à  Anna, femme dynamique originaire d'une riche famille de Negros. Elle a pris en main la maison et avec des amis elle a créé Kalipay. Un don d'une fondation americaine a permis à Kalipay d'avoir une seconde maison.

Au demarrage la fondation Virlanie a aidé  techniquement à la mise en place des deux maisons qui accueillent ce jour plus de 80 enfants et jeunes.

Hier,  nous avons fete dans la bonne humeur les dix ans de la fondation Kalipay et du partenariat entre Kalipay et Virlanie qui devrait continuer pour de nombreuses annees.




Aucun commentaire: