vendredi 2 février 2018

l'exclusion scolaire

Le centre de soutien scolaire Magellan de la fondation Virlanie aux philippines : pour en finir avec l’exclusion scolaire
 Alors que l’éducation primaire constitue un droit humain fondamental, la plupart des enfants qui ont grandi dans la rue en sont dépourvus. Avec un rapport moyen de 45 élèves par enseignant aux Philippines, ceux qui souffrent de retards scolaires ont plus de difficultés que leurs camarades à s’en sortir à l’école.
C’est pour ne pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite scolaire que le centre de soutien scolaire Magellan a été fondé. Permettre à nos enfants de partir sur les mêmes bases que les autres Fondé 2002, le MLC était un centre proposant aux enfants des activités périscolaires en attendant qu’ils puissent intégrer le système scolaire conventionnel.

En 2006, il a été entièrement repensé pour offrir à chacun un soutien scolaire adapté à ses besoins et à son âge. Emily, professeure et directrice du MLC, décrit le programme comme « une extension des maisons et de l’école »,les projets soutenus au centre visent en effet à être parfaitement intégrés aux autres activités de enfants, alignés d’un point de vue pédagogique et éducatif.
C’est la raison pour laquelle les professeurs du MLC communiquent avec ceux des écoles au travers de bulletins de suivi afin de connaître l’évolution scolaire des enfants. Ils travaillent aussi main dans la main avec les parents des maisons, qui ont des rendez-vous réguliers avec les professeurs de l’école.

 4 étapes vers la réussite scolaire :
 1. L’éveil scolaire Pensé pour les enfants de moins de 5 ans, ce programme propose des activités d’éveil qui permettent aux plus jeunes de s’habituer au rythme et à l’environnement scolaire afin de bien préparer leur rentrée à l’école primaire. Ludiques, personnalisées et interactives, les activités visent à faire intégrer aux enfants des concepts élémentaires en calcul, lecture et expression orale.

 2. Apprenons à lire et à compter ! Programme phare de MLC, il s’adresse aussi bien aux enfants scolarisés qu’à ceux qui ne le sont pas encore. Son objectif principal est d’apprendre aux enfants à lire de façon fluide afin qu’ils puissent valider le niveau requis à l’école primaire.

3. Le calcul mental Ce programme consiste en des exercices basiques de calcul mental.

4. Le soutien scolaire Destiné aux jeunes adultes qui rencontrent des difficultés en cours de mathématiques et d’anglais, ce programme permet de revenir avec eux sur les concepts ou leçons qu’ils n’ont pas parfaitement saisis en classe.

Travailler l’estime de soi : clé de la réussite Pour les enfants, les tuteurs du MLC sont plus que des enseignants. Parce qu’ilsles encouragentsans relâche et qu’ils les connaissent très personnellement, les enfants peuvent voir dans leur regard bienveillant une meilleure version d’eux mêmes et regagner confiance en eux. Cette assurance est la clé non seulement de leur réussite scolaire, mais aussi de leur accomplissement personnel.

Au-delà des projets de soutien de groupe, le MLC propose également aux enfants qui en ont besoin des cours particuliers dispensés par des volontaires locaux et internationaux.
 Statistiques 98 enfants bénéficaires 43 garçons / 55 filles 0 décrochage scolaire sur l’année 2016 Ratio 6 élèves/professeur

Success Story : John John a été accueilli chez Virlanie en septembre 2016. Il avait alors 10 ans et a été inscrit dans l’une des écoles publiques du quartier de Makati. Très vite, les travailleurs sociaux qui le prenaient en charge ont remarqué qu’il avait des difficultés manifestes en lecture. Il a donc a suivi des cours particuliers au MLC. Son professeur l’a encouragé à persévérer et sa détermination a porté ses fruits : John a fait des progrès significatifs. A la fin de l’année 2016, il était capable de lire de façon fluide. Cela lui a redonné confiance en lui : « Je sais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je suis fier et heureux d’être maintenant capable de comprendre ce que je lis » confie-t-il, tout sourire.

Aucun commentaire: